Une journée rando pour découvrir le patrimoine local
Le Comité départemental handisport de Haute-Marne organisait une journée rando patrimoine à Nogent, mercredi 3 mai. L’occasion de découvrir le patrimoine nogentais et participer à une visite du musée de la coutellerie dans une ambiance chaleureuse.
Il était possible de souscrire à une formule rando-resto pour ceux qui le souhaitaient pour une restauration qui avait lieu au café de la Gare. Dès 10 h, sous le soleil, le groupe était accompagné par les guides bénévoles de Nohmad, Annick et Christelle, pour une visite commentée des monuments ou autres attractivités du paysage nogentais.
Un repas bien mérité était pris en commun aux alentours de 12 h 30. Puis c’est vers 14 h 30 que le groupe rejoignait le musée de la coutellerie. Il présente une collection très complète en termes d’information mais aussi en termes de contenu et accueille dans ses murs deux expositions insolites “l’Art de la chute” et “Portraits et savoir-faire”. Au rez-de-chaussée, les participants ont découvert “L’Art de la chute” avec les œuvres de Jean-Paul Romand, Jean-Daniel Berclaz, Auguste Chemin, Gérard Hemonnot et Fabrice Liiri.
A l’étage, les photographies de Dominique Frotté qui présentent des artisans et des ouvriers du bassin nogentais. Une belle découverte pour ces visiteurs, qui ont passé une agréable journée dans la cité coutelière.