Une journée pour apprendre à soigner son chien
Hitchcock, cocker de 4 ans, Djetty, berger blanc suisse, 6 ans, Jazze, épagneul de 2 ans, Michka, jeune bouvier bernois de 1 an, pensionnaires de la Patte canine, et Junior, venu avec sa maîtresse, Annick, étaient l’objet de toutes les attentions, samedi 17 juin.
Brigitte Boulanger, directrice de la structure, avait, en partenariat avec l’association Espoir de Molosse à Cusey, invité David Roussin, formateur à Humanimal, pour une intervention en vue de former à la prévention et aux premiers secours sur la gent canine. La matinée a été réservée à la partie théorique avec la législation en vigueur en cas de danger ou de maltraitance par exemple. Le matériel pour porter secours en cas de blessure ou de fracture a été présenté. Des explications très complètes ont été données entre autres sur la conduite à tenir en cas d’obstruction des voies aérienne, d’hémorragie, de traumatisme, de torsion de l’estomac, les problèmes liés à la mise bas, etc.
Durant l’après-midi, les participants, plusieurs professionnels dont deux éducateurs canins, un éducateur en pension, un en élevage et zoothérapie et également un particulier ont pu mettre à profit les enseignements appris le matin matin sur des animaux particulièrement dociles. Les stagiaires sont repartis satisfaits, rassurés de connaître les conduites à tenir en cas de problème.