Une journée en Grand
MARANVILLE
C’est à Grand, aujourd’hui petit village vosgien qui comptait plus de 20 000 habitants il y a 1 800 ans, que les élèves de CM1-CM2 de Lydéric Fournier ont passé la journée de jeudi 23 juin.
Le médiateur culturel attendait de pied ferme le groupe pour le guider vers la majestueuse mosaïque, l’une des plus grandes d’Europe en bon état de conservation. Les élèves ont été impressionnés et vivement intéressés par les techniques mises en œuvre, les motifs et les bâtiments de l’époque romaine. Un lien a été fait avec la mosaïque de Maranville conservée au musée de Chaumont, que les élèves ont pu découvrir au début de l’année scolaire.
Un atelier mosaïque s’est ensuite déroulé. Trois motifs présents sur la mosaïque de Grand ont été proposés.
La pause déjeuner a eu lieu dans un verger. Les enfants ont continué les activités figurant dans leur livret, ou ont « croqué » sur le cahier de dessin qui leur avait été remis au départ de Maranville. Ensuite, ils ont découvert l’autre joyau de Grand, l’amphithéâtre. Dans les années 1990, une partie de l’amphithéâtre a été restaurée avec des gradins en bois. Là encore, les élèves ont beaucoup appris et ont posé nombre de questions sur l’architecture, mais aussi et surtout sur les combats de gladiateurs.