Une journée en cour d’assises
Dans le cadre de leurs cours de droit, notamment de la connaissance du système judiciaire en France, deux classes du lycée Emile-Baudot – les première bac pro commerce et vente et les première année de BTS Management opérationnel en sécurité - se sont rendues à Reims, lundi 15 avril, pour assister à la première journée d’un procès d’assises.
Au cours de cette journée, les élèves ont assisté, le matin, au choix des jurés avec toutes ses particularités, comme la récusation possible des parties, la présentation de l’accusé et de l’affaire ; celle-ci concernait un coup de couteau donné par l’accusé au nouveau compagnon de son ancienne compagne. L’après-midi, les lycéens ont entendu les différents témoins, notamment les parents de l’accusé et son ancienne compagne.
Comme à chaque fois dans ce genre d’expérience, un sentiment de frustration s’est emparé des élèves lorsqu’il a fallu repartir, ce qui les a privés de suivre la fin de l’affaire. En revanche, grâce à la presse, les lycéens ont appris que l’accusé a été condamné à neuf ans de prison. Cette journée a été, une fois de plus, riche en découvertes.