Une journée en cour d’assises
Les élèves en classe de première baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente et de première baccalauréat professionnel sécurité du lycée Emile- Baudot, ont assisté à une journée en cour d’assises qui s’est tenue à Reims, mardi 8 mars.
Dès que la Cour a été installée, les lycéens ont découvert la réalité de la justice en France, avec ses protocoles bien particuliers. Ils ont été étonnés de la lenteur des procédures puisque les faits de l’affaire à laquelle ils ont assisté se sont déroulés en 2018. Puis ce fut le début du procès proprement dit avec le défilé des témoins qui, tout au long de la journée, ont apporté des indices importants pour éclairer juges et jurés.
L’affaire jugée concernait une tentative de meurtre perpétrée par un mari sur son épouse. Elle était jugée sur trois jours.
Une journée très enrichissante, notamment car l’organisation judiciaire est inscrite au programme de l’examen. C’est aussi une belle expérience qui s’inscrit parfaitement dans l’apprentissage de la vie citoyenne avec, notamment, la notion de juré d’assises.