Journée d’immersion pour les futurs collégiens
Les élèves de CM2 du canton de Bourmont se sont rendus au collège Louis-Bruntz afin de participer à une journée d’immersion. D’abord mardi 13 juin, pour les écoles de Bourmont, Clefmont et Saint-Blin et ensuite vendredi 16 juin, pour celles de Prez-sous-Lafauche, Breuvannes, Harréville-les-Chanteurs et Saint-Blin.
Lors de ces deux journées, les futurs collégiens, arrivés à 8 h 30, ont découvert l’ensemble des installations de l’établissement, du réfectoire où ils ont pris le repas du midi, à l’internat, en passant par le CDI (Centre de documentation et d’information) et les salles de classe.
Une présentation de l’ensemble du personnel de l’établissement leur a également été faite, ainsi que leurs rôles. Mais aussi la multitude de clubs et sections auxquels les futurs collégiens pourront s’inscrire, et il y a du choix : club presse, lecture, TDA, échec, chorale, détente, commission menus, éco délégués, section Jeunes sapeurs-pompiers, section football et athlétisme.
Afin de faciliter cette immersion, des binômes ont été formés, constitués d’un élève “visiteur” et d’un élève de 6e, ce dernier étant un peu un référent pour le futur élève.
Ils ont pu aussi découvrir le fonctionnement d’une journée type dans le collège, en assistant à certains cours avec des élèves de 6e, découvrant le principe des casiers afin de délester leurs sacs de cours ainsi que la sonnerie à chaque fin d’heure de cours, entre autres.
Plus concrète que les portes ouvertes, auxquelles tous les futurs élèves n’ont pas pu assister, cette journée a pour but de les rassurer et répondre à leurs questions. Elle permet de désamorcer les situations de stress auxquelles les élèves peuvent être confrontés les premiers jours de rentrée scolaire.
Cette journée d’immersion s’est terminée avec le partage d’un goûter pendant lequel des échanges ont eu lieu sur des points qui tenaient à cœur aux futurs élèves. Ils sont tous repartis de l’établissement le sourire aux lèvres, impatient de faire leur rentrée dans la cour des grands.