Une journée, deux événements
Dimanche 14 janvier, c’est une cérémonie des vœux simple et conviviale qui s’est déroulée dans la salle du foyer. Ce jour est également le jour du repas offert aux anciens de la commune. Ils étaient nombreux à les avoir rejoints pour partager ce moment avec eux. L’EARL du Pré-Cheny a offert la viande produite sur leur exploitation d’élevage de blondes d’Aquitaine. Ceux qui n’ont pu se déplacer ont eu droit à la visite du maire qui leur a porté les plats. Après avoir présenté ses vœux à l’assemblée sans oublier les personnes qui souffrent, Delphine Fèvre, maire de Velles, a donné le bilan de l’année écoulée sur les travaux réalisés par la commune.
Pour 2024, le conseil municipal a opté pour une extension de l’éclairage public avec l’implantation d’un nouveau lampadaire qui sera installé rue Martin-Vallot. Simultanément, l’horloge qui gère l’éclairage de plusieurs rues, sera remplacée. Le recensement de la population a débuté le 18 janvier. L’agent chargé du recensement est Audrey Verroust. Elle gérera la distribution des questionnaires, mais pourra également accompagner les personnes pour les remplir et centralisera les dossiers une fois que ceux-ci auront été renseignés. Velles a accueilli trois nouveaux habitants en 2023 : Baudoin Dumas de Mascarel et sa compagne qui ont emménagé courant août ainsi qu’Aymeric Martin qui a décidé de poser ses valises dans le village.
Pour l’entretien des espaces verts, tonte et désherbage, la commune a choisi de confier cette tâche à Benoît Billard, jeune autoentrepreneur.
Le discours s’est achevé par les remerciements du maire, tournés vers les conseillers municipaux et vers les bénévoles, associations et professionnels.