Une journée dédiée aux nouveaux arrivants
AVF Chaumont (Accueil des villes françaises), en partenariat avec l’Agence d’attractivité 52 et la Ville, dédie la journée du samedi 13 avril aux nouveaux arrivants. Ou l’art d’accueillir et de recevoir.
À la genèse de ce processus d’accueil, l’Agence d’attractivité qui, par le biais de ses “Week-ends découverte”, a permis l’installation de plusieurs foyers à Chaumont. L’accompagnement est complet : révélation des différentes facettes de la ville, son architecture, ses crèches et écoles, l’offre immobilière, les secteurs de recrutement. Piloté par l’adjointe au maire en charge de la solidarité, de la famille et de la citoyenneté, Céline Brasseur, le pôle conciergerie de l’Agence d’attractivité participe à un Chaumont « clés en main ». Les gens, venus de toute part en France, sont vite séduits, notamment par l’aspect sécuritaire. Les enfants peuvent se rendre à l’école à pied. « Je surnomme Chaumont, la ville du quart d’heure. Tout est accessible à moins de quinze minutes », détaille Justine Angelot-Godin, directrice de la communication de la Ville. Naturellement, dans une logique de partenariat, le relais est assuré par Sylvie Cordier, présidente d’AVF Chaumont, et son équipe. L’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants se pérennisent par les actions continues mises en place par l’association, en partenariat avec la Ville.
Écoute, empathie et lien social
AVF est créé à Reims en 1963, faisant face aux nouveaux flux de population liés à l’essor industriel. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 antennes locales dans plus de 250 villes ou territoires d’intercommunalité mobilisant 11 000 bénévoles. Sylvie Cordier rappelle les valeurs de l’association : « Écoute, empathie, savoir-être, non jugement, et renforcement du lien social ». Beaucoup de personnes peuvent se retrouver esseulées sur un nouveau territoire, d’où l’importance d’aider à mieux le connaître et favoriser le développement d’un réseau amical. En plus des deux permanences hebdomadaires, AVF Chaumont propose des animations sportives (gymnastique douce, randonnées, marche, activités aquatiques), des animations culturelles (scrabble, spectacles, expositions, jeux de société), et animations créatives (peinture, ciné-débat, cuisine, patchwork). Également, sont proposées des tables partagées, où chacun est invité à faire découvrir une spécialité culinaire, ou encore des apéros rencontre, visites de Chaumont ou hors département, soirées à thèmes.
AVF est solide de ses partenariats avec l’Agence d’attractivité, mais aussi avec la Ville pour les questions logistiques, le Nouveau Relax ou Le Signe pour l’inclusion culturelle. La journée du samedi 13 avril dédiée aux nouveaux arrivants réunira toutes ces belles dynamiques, et accueillera – concept oblige -, un petit nouveau : le Conservatoire. Dès 15 h, réunion des nouveaux arrivants au Nouveau Relax autour de boissons chaudes et douceurs sucrées ; le directeur présentera son théâtre, et le Conservatoire de musique se dévoilera à son tour. Puis, visite guidée de la Ville et accueil à la mairie dès 18 h en musique, avec La bande à Nono. Après présentation des principaux projets municipaux par le maire, adjoints et délégués de secteur, des cadeaux seront offerts autour d’un apéritif dînatoire. À la chaleur humaine succèderont les flambeaux, le vieux Chaumont et la basilique promis à une exploration nocturne. Inscriptions au 06.08.54.27.31.
Elise Sylvestre