Une journée découverte à l’école maternelle Voltaire-Moulin
Ce samedi 10 juin, l’école maternelle Voltaire-Moulin a ouvert ses portes aux familles de futurs élèves, une découverte sous forme ludique.
L’école maternelle Voltaire-Moulin compte trois classes multi âges, Lutins, Farfadets et Elfes. Elle possède également une classe spécialisée UEMA, l’une des deux seules du département pour des enfants autistes. Cette année, elle compte 72 enfants, dont sept en UEMA, mêlés aux autres aussi souvent que possible.
L’école maternelle se distingue aussi par sa pédagogie individualisée. Le programme d’acquisition de connaissances, établi par le Ministère, est ici détaillé par séances, identifiées par un dessin sur un jeu de fiches propres à l’enfant. Le matériel associé à l’apprentissage est rangé dans des casiers identifiés par le même dessin. Cela fonctionne en libre-service, encadré par l’institutrice ou l’assistante. Lorsque l’enfant a réussi la séance, elle est validée sur une tablette. La progression de chacun est évaluée en temps réel. L’institutrice veillera à ce qu’il n’y ait pas de lacunes.
Plutôt qu’une habituelle réunion pré-rentrée, l’idée était « que l’enfant découvre l’école avec plaisir ». C’est le directeur, Dominique Hennequin, qui accueillait les familles à 10 h. Ce dernier faisait remplir aux parents un questionnaire et donnait aux enfants un jeu de fiches dans l’esprit du système. De classe en classe, le jeune visiteur découvrait les différentes activités avec ses parents répondait à cinq questionnaires. Une fois la visite terminée et les fiches et questionnaires remplis, le directeur l’autorisait à ouvrir le mystérieux coffre sur la table et en prélever une récompense (un pot de pâte à modeler). Neuf familles ont ainsi fait découvrir à leur enfant son futur univers.
De notre correspondant Benoît Gruhier