Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une journée de sensibilisation contre la “Nash”

Un stand d’informations et de sensibilisation était présent à l’entrée de l’hôpital

SANTÉ. Jeudi 8 juin, l’équipe thérapeutique d’éducation du patient et SOS hépatites étaient présents à l’entrée du centre hospitalier Geneviève de Gaulle-Anthonioz, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à la maladie “Nash” (Non alcoolique stéato hépatite) ou hépatite métabolique. Cette maladie est une maladie du foie gras liée à une alimentation trop riche et à une trop grande sédentarité. L’événement s’inscrivait également dans le cadre du mois de juin sans sucres ajoutés.

Pascal Melin, chef du service hépatique et en charge de l’éducation thérapeutique, a rappelé : « L’objectif de cette journée de sensibilisation vise à prévenir cette maladie. Aujourd’hui 800 000 personnes en France présentent des symptômes de la maladie, 200 000 personnes sont malades et 4 000 meurent environ chaque année de cancer du foie ou de cirrhose. Entre 1 et 1,5 million de personnes sont atteintes de Nash. »

« Perdre du poids, pratiquer de l’activité physique est nécessaire pour réduire la sédentarité et le risque de maladie, et aussi réduire la consommation d’aliments gras et sucrés, responsables de l’obésité et de diabète », a précisé Pascal Melin.

En début de journée, des personnes ont participé à des ateliers collectifs. Plusieurs questionnaires de sensibilisation ont également été remis, interrogeant entre autres sur la quantité des matières grasses contenues dans certains aliments sucrés comme le soda, les morceaux de sucre ou les barres énergisantes.

L’équipe thérapeutique d’éducation du patient propose également un accompagnement avec une diététicienne, un éducateur médico-sportif, des infirmières. Enfin un livre-guide “anti-Nash”, sorti le jour même, a été également présenté aux personnes souhaitant en savoir plus sur cette maladie hépatique encore méconnue.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)