Une journée de sensibilisation au handicap
Adapter son comportement en présence de personnes en situation de handicap, porter sur elles un regard bienveillant en respectant la différence, leur prêter assistance, tels étaient les objectifs de la journée de sensibilisation au handicap organisée au collège Emilie-Carles d’Ancerville le 12 mai.
Sous la houlette de Mme Gerlach, François Give et Jean-Bernard Henrion, avec l’aide efficace des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) Mmes Thierry, Océane Boyer et Claude Larique, toutes les classes de 6e ont participé à divers ateliers pendant trois heures. Les collégiens sont devenus un court laps de temps malvoyants, malentendants ou se sont déplacés en fauteuil roulant.
Les couloirs du collège se sont transformés en parcours semés d’obstacles que les élèves devaient éviter grâce à une canne d’aveugle. Les adolescents se sont aussi confrontés à l’impressionnante machine Perkins, pour écrire le braille, avec son alphabet si particulier composé de points en relief.
La langue des signes a révélé quelques-uns de ses secrets à des enfants qui ont tenté de se présenter, de formuler une demande, de faire part d’une émotion. Au gymnase, sous l’égide de Handisport Meuse, se sont disputées d’intenses parties de basket avec la problématique des déplacements en fauteuil roulant.
Des élèves étrangers, présents dans le cadre d’Erasmus, se sont joints aux épreuves qu’ont vécues leurs camarades français. Si tous ont pu appréhender, ou ne serait-ce qu’effleurer, les difficultés rencontrées jour après jour par les personnes en situation de handicap, le pari sera gagné, mais il faudra “vingt fois sur le métier, remettre son ouvrage”.