Une journée de pêche qui fait du bien aux aînés de l’Ehpad
Attendus à l’étang Barat par Nicolas Andréoli, agent de développement et animateur à la Fédération de pêche de la Haute-Marne, et par Jacky Rollée, président des pêcheurs de l’Apance, douze résidants, accompagnés de l’animatrice Camille et de l’agent Laura ont découvert ou redécouvert les plaisirs de cette discipline. Cette journée du mercredi 18 octobre s’est déroulée en deux parties. L’animateur a évoqué les différents poissons comme le brochet, le sandre, la perche, le gardon, le rotengle, et la brème, qui peuplent l’étang. L’étang Barat dispose de divers atouts en raison de la présence d’oiseaux, de canards, d’une faune et d’une flore généreuses. Il a souligné l’importance de respecter l’environnement.
Les résidants ont échangé avec l’agent de développement, sur la nouvelle aire de pêche partagée, un concept pensé, adapté qui leur facilite l’accès à la pratique de cette discipline surtout pour les personnes à mobilité réduite.
« Une belle action et initiative, réalisée par le Conseil départemental, la commune, la AAPPMA de Bourbonne, la Fédération nationale de pêche et la Fédération départementale », a souligné Jacky Rollée.
Chaque résidant, était équipé d’une canne à pêche, préparée par l’agent de la Fédération. Ils se sont empressés d’effectuer les premiers lancers qui se sont avérés fructueux avec quatre petites prises.
Avant la pause méridienne, un verre de l’amitié a été partagé pour remercier la Fédération et le président de la pêche pour leur partenariat, sans oublier le passage du Dr Bruno Michel, et de l’infirmière Déborah, de service ce jour.
Le deuxième temps, était réservé tout simplement à la pêche et aux questions diverses. Jacky Rollée, a partagé ces actions au niveau de l’étang comme la gestion des plans d’eau et l’approvisionnement en poissons, afin de promouvoir le loisir pêche.
Le service d’animation a évoqué le projet d’une journée pêche inter-établissements pour 2024. Cette initiative répond au souhait de l’établissement de s’ouvrir sur le monde extérieur, d’élargir et diversifier les animations au sein de l’Ehpad, d’utiliser les atouts dont dispose la ville de Bourbonne.