Une journée bien remplie pour des élèves de maternelle
Mardi 4 juillet, les enfants des classes maternelles d’Haironville ont fait une sortie à Sommelonne.
Première étape, la cour de l’ancienne école. Les enfants y ont découvert tout un paysage, des arbres, des animaux peints il y a quelques années quand l’école existait encore dans le village. Puis, les voici partis pour la maison des tortues qui abrite des tortues de toutes les tailles. Michel a rassuré les enfants les plus impressionnés. Intarissable, il a répondu à toutes les questions.
L’étape suivante a conduit les élèves à l’ancien lavoir de la ruelle Barnée. Faire la lessive dans ce lieu devait être bien fatigant, se sont inquiétés les enfants. Surtout quand Evelyne leur a raconté que toute petite, elle venait aider sa maman au lavoir.
Le chemin de la Prairie, baptisé aujourd’hui “chemin des tortues”, a emmené les enfants au bord de l’Ornel à l’ombre, sur une petite place. Après du théâtre d’origine japonaise – kamishibaï -, les 37 enfants et les adultes accompagnateurs ont avalé leur sandwich, avant de profiter du toboggan ou des balançoires. Ils seraient bien restés là, mais d’autres surprises les attendent. Cette fois-ci, au programme, la bibliothèque, baptisée Calvinothèque. Le raconte-tapis a revisité “Les trois petits cochons” dans une version féminine avec Jaquotte, Charlotte et la Grabote. Il y avait bien sûr toute une gamme de livres à leur disposition. Si les plus grands ont déjà découvert la bibliothèque l’an dernier, pour les plus petits, c’était une première et une invitation à y revenir plus tard avec leurs parents. Une bibliothèque, c’est aussi un espace de vie avec parfois des animations hors les murs. En cette fin d’après-midi, les enfants ont pu profiter de grands jeux en bois, un Pomela et une pêche à la ligne version XXL. De quoi défier les copains ! Quelques écoliers ont même eu la surprise d’aller voir un poulain qui venait de naître.
L’après-midi s’est terminé autour de gâteaux et de jus de pommes offerts par la commune. Une dernière photo de groupe avant de reprendre le bus. Il est fort à parier que beaucoup d’enfants se sont endormis avant d’arriver à Haironville.