« Une journée avec mes parents agriculteurs »
Les parents d’Emma sont agriculteurs depuis sept générations. La jeune fille leur demande de décrire le déroulement de leur journée.
La famille d’Emma Thieblement tient une ferme d’élevage. La collégienne de Colombey reconstitue le déroulement de leur journée.
Le travail commence très tôt. Vers 6 h, la famille d’Emma nourrit les animaux. La journée se poursuit, avec beaucoup de possibilités. Réparation et amélioration des outils, arrivage des animaux et des cargaisons de paille ou blé ou, selon les saisons – aux moissons, récolte du blé, de la paille… ; ensilage,: les récoltes d’herbe qui se transforment en foin. Vers 17 h 30, la petite famille finit la journée en nourrissant les animaux. Pas de retour à la maison avant 18 h 30 environ !
Sept générations d’agriculteurs
Dans la famille d’Emma, le métier se transmet depuis sept générations. La relève est aujourd’hui assurée par ses frères et sœurs. Pourtant, sa famille estime qu’être agriculteur est généralement très difficile et elle déplore que ses fruits soient remplacés par les importations. Ainsi, les agriculteurs ont de plus en plus de mal à gagner de l’argent, conclut-elle. Ajoutant qu’on estime qu’un agriculteur se suicide chaque jour. sans compter que les champs sont de plus en plus urbanisés et infertiles, et que le réchauffement climatique n’arrange rien. Au total, résume la famille d’Emma, la surface récoltable se réduit à vue d’œil.