Une journée autour du Lavoir d’en Buez en 2024
L’association du Vieux Chaumont va organiser trois événements en 2024 : une journée autour du Lavoir d’en Buez au printemps, le traditionnel Broc & Bon en septembre et des visites guidées sur le thème des architectes chaumontais.
Créée en 2012 par des habitants et amis du quartier, l’association du Vieux Chaumont a pour objectif la mise en œuvre de manifestations pour animer le centre ancien de la ville et mettre en valeur le patrimoine bâti. Jeudi 1er février, son président Aurélien Boillot a dévoilé les grands événements de l’association pour 2024. Avant cela, il a dressé un bilan de l’année écoulée. « Elle a été une riche et très belle année. Nous avons notamment organisé notre traditionnel Broc & Bon pour la sixième fois et les visites guidées sur « à la découverte des Hôtels Particuliers » durant les journées nationales de l’architecture avec le CAUE de Haute-Marne et la Ville. Ces deux événements ont rencontré un franc succès », explique le président de l’association du Vieux Chaumont. Sa dernière manifestation de 2023 a été l’exposition-ventes d’affiches au marché couvert au mois de novembre. Elle avait pour but de financer ses actions à venir.
Une journée au Lavoir d’en Buez
« En 2024, nous souhaitons mettre en valeur un élément méconnu du patrimoine chaumontais, le Lavoir d’en Buez ». Cet ouvrage a été construit en 1850. Il est situé au bord de la Suize, au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité de Chaumont s’est construite.
« Au printemps, nous souhaitons organiser une journée autour de ce monument. Nous pouvons imaginer la tenue d’un pique-nique agrémenté d’animations pour divertir les familles chaumontaises. Aujourd’hui, il nous reste à définir le programme de cette manifestation », raconte Aurélien Boillot. Pour ce dernier, il y a un cadre bucolique à développer. « Il y a un verger, un bois et le parc Sainte-Marie à proximité. Ce lieu mériterait d’être aménagé comme le jardin Agathe Roullot ». L’association aimerait que ce site soit classé. En septembre, sortira son magazine « Le Vieux Bavard #5 ».
Le retour du Broc & Bon
Le traditionnel Broc & Bon fait son retour le dimanche 29 septembre dans les rues du Vieux Chaumont. Il s’agit d’une manifestation associant brocanteurs et producteurs locaux au cœur de la ville. Comme les deux dernières années, l’association du Vieux Chaumont va participer en octobre aux journées nationales de l’architecture. Après les façades et les hôtels particuliers, ce sont les architectes chaumontais qui seront mis à l’honneur, notamment Louis Auguste Dupuy à qui l’on doit en autres le marché couvert.
Aujourd’hui, des maisons du Vieux Chaumont ont une plaque apposée sur leur façade, qui indique qu’une personnalité l’a habitée ou y a séjourné. L’association voudrait aller beaucoup plus loin pour promouvoir le patrimoine. « Lorsqu’on souhaite retrouver les membres d’une famille, on fait de la généalogie. Nous invitons les habitants à en faire de même avec leur logis. Nous encourageons les gens à s’intéresser à l’histoire de leur maison », explique Aurélien Boillot. L’organisme a en tête la création d’un circuit autour des anciennes maisons du Vieux Chaumont.
Corentin Gouriou