Une journée au féminin à la M2K
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le centre social M2K, en partenariat avec l’AATM Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et la bibliothèque Goscinny, ont mis en place mardi 8 mars, une journée entièrement dédiée à cette thématique.
Dans la matinée, autour d’un petit déjeuner, les participants(tes), ont suivi un débat dirigé par Zou, animateur à la M2K. Encouragées par les animatrices du centre et Lisa de l’AATM, ils se sont exprimés sur la place de la femme dans la société actuelle. Ils ont ainsi témoigné sur les droits sociaux des femmes dans leurs pays respectifs, son statut au sein de la famille, son rôle dans l’éducation des enfants, l’égalité salariale et sur plusieurs sujets liés aux traditions, comme l’excision. Un débat riche en échanges, soutenu par une exposition de panneaux sur la thématique, prêtés par l’AATM.
L’après-midi, exclusivement réservé aux femmes, a été source de bien-être, de beauté et de détente avec l’atelier gommage des mains, à partir d’ingrédients naturels, pratiqué par Alexandra, l’atelier manicure et pose de vernis de Doreida, maman bénévole et l’atelier coiffure de Rislaine. Côté détente, jeux de société, lectures et danses, ainsi que l’atelier floral dirigé par Suzanna ont été de bons moments partagés par les participantes, qui ont reçu des lots de produits de beauté, collectés dans des commerces spécialisés de Langres et de Saints-Geosmes. Une journée conviviale pour mettre à l’honneur toutes les femmes.