Une journée au cœur de l’histoire pour les collégiens
Lundi 12 décembre, c’est par une température de – 7°C, une froide journée d’hiver ensoleillée, que les élèves des trois classes de 3e du collège Paul-Claudel, de Wassy, se sont rendus à Verdun pour vivre une journée au cœur de l’histoire.
Pour la circonstance, les jeunes collégiens ont été accompagnés de plusieurs de leurs professeurs, ainsi que de Bernard et Sylvette Garnier, président du comité local du Souvenir français et d’Alexandre Vignon, adjoint au maire, pour une plongée au cœur de la Grande Guerre. De nombreuses visites guidées étaient au programme de cette journée telles que la découverte d’une partie du champ de bataille en autocar, des vestiges de tranchée, un aperçu du village disparu de Fleury, la visite du fort et de l’ossuaire de Douaumont. Pour compléter cette journée, les visiteurs ont assisté à la projection du film “Des hommes de boue”, et ont profité d’un parcours en wagonnet à l’intérieur de la citadelle souterraine, entièrement repensée en 2020.
Cette sortie, en partie financée grâce au soutien du Souvenir français et plus particulièrement par le comité local de Wassy, a été pour les élèves l’occasion d’enrichir leurs connaissances sur cette partie du programme d’histoire et devrait leur permettre de préparer au mieux l’épreuve d’histoire du brevet des collèges.
De l’avis de tous, cette journée restera gravée dans les mémoires.