Une jeunesse exploratrice de nouveaux sports
Social. La 7e Fête de la jeunesse, portée par les Foyers ruraux, s’est déroulée sur le thème du sport et de la mobilité, samedi 23 septembre à Longeau. Les structures jeunesse du territoire ont proposé des animations surprenantes pour offrir aux jeunes une journée festive.
Cette Fête de la jeunesse itinérante a pour objectif, chaque année, de rassembler et de mixer toutes les tranches d’âges entre 15 et 25 ans. L’objectif est d’amener les jeunes à découvrir, ou se perfectionner dans diverses activités comme les jeux vidéo, le vélo électrique et de nombreux jeux de société. Avec, bien évidemment, la possibilité de se régaler de bonnes gaufres faites maison tout au long de l’après-midi.
Cette année, il était possible de découvrir de nouvelles activités physiques. L’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) a notamment proposé aux jeunes de jouer au bubble foot qui associe le football à une combinaison de jeux de contacts à bulle. « C’est comme le foot sauf que si on tombe, on ne se fait pas mal grâce à la bulle ! Mais iI faut être fort pour tenir l’équilibre ! », s’exclame Pierre qui vient de jouer son premier match.
Juste à côté, il était aussi possible de découvrir le poull ball, un sport belge inventé par François Poull en 2009, qui est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays. La particularité de cette activité physique est son esprit “fair-play” : à chaque point marqué, les deux équipes s’applaudissent, quelle que soit l’équipe concernée, afin de reconnaître et saluer les efforts fournis des deux côtés.
Un autre sport méconnu était présenté : le trollball et son entraînement avec des épées et accessoires en mousse et en latex. Cette activité ludique et sportive qui peut se jouer déguisé, est à la croisée de l’escrime, du jeu de rôle du jeu et du de balle en équipes. Le but est de placer une tête de troll dans le puits défendu par l’équipe adverse.
Et enfin, pour les adolescents intéressés par les premiers secours, avec les pompiers, l’opportunité leur était offerte d’apprendre à faire un massage cardiaque.
Une belle journée qui s’est terminée par un repas partagé, préparé dans la bonne humeur avec des produits frais et locaux.
Christelle Faieta