Une jeune vache sauvée du canal près de Joinville
Une génisse tombée dans le canal a été sauvée ce mardi à Curel grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, alertés par un promeneur.
Peu avant midi, ce mardi, un promeneur qui circulait sur le chemin de halage du canal entre Champagne et Bourgogne, près de Curel, a repéré un jeune bovin tombé à l’eau. Sur son appel, l’éleveur et deux sapeurs-pompiers volontaires se sont rapidement rendus sur les lieux.
Au vu du profil de la berge à cet endroit, l’affaire ne s’est pas présentée de la meilleure façon qui soit. La génisse âgée d’un an, qui s’était échappée de son enclos, présentait des signes de fatigue et semblait frigorifiée selon les témoins.
Les premiers pompiers arrivés sur les lieux ont aussitôt contacté l’équipe nautique du Centre de secours de Saint-Dizier qui se trouvait alors sur le lac du Der.
Parvenus sur les lieux, l’équipe de plongeurs s’est élancée dans le canal afin de sangler la génisse avec des élingues. Le bovin a ensuite été hissé sur la berge au moyen d’un engin agricole télescopique de manutention, une heure après avoir été découvert en fâcheuse posture.