« Une intercommunalité anesthésiée »
POLITIQUE. Conseiller régional RN et maire de Doulaincourt-Saucourt, Frédéric Fabre, par ailleurs délégué à Meuse-Rognon, livre son sentiment sur le fonctionnement des intercommunalités, ou plutôt des « dysfonctionnements ».
« La communauté de communes Meuse-Rognon peut servir de référence en la matière, écrit l’élu. En effet, à titre d’exemple, il aura fallu deux ans et un enfant blessé grièvement, pour que l’école de Doulaincourt-Saucourt, voit enfin se tenir la réunion initiale de travaux de mise en sécurité, votés en commission scolaire …début 2021. De plus, après deux ans de dispositif « petites villes de demain » (financé par l’Etat), trois chargés de mission ont successivement été désignés par le président (Ndlr : Nicolas Lacroix), incapable d’assurer une stabilité dans le suivi des dossiers.
« Vision globale »
Nous voilà aujourd’hui avec une référente novice qui, sans remettre en cause ses qualités personnelles, ne s’occupera des dossiers que de façon très épisodique, puisque cette mission ne sera pas sa fonction principale ni même secondaire. D’autre part, les structures intercommunales doivent avoir un rôle stratégique d’aménagement du territoire. Force est de constater qu’elles brillent trop souvent par leur incapacité à démontrer la pertinence du rapport coût-efficacité pour le contribuable. Meuse-Rognon, qui ne déroge pas à la règle, n’a par exemple aucun plan d’action, ou d’objectifs de développement. Les réalisations se limitent trop souvent à la simple mise en œuvre de projets anciens, inadaptés et ne s’inscrivent pas dans une vision globale d’aménagement du territoire.
« Ambitions personnelles »
Enfin, beaucoup de conseillers communautaires, par constat d’inutilité, ne participent plus à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet qui n’est absolument pas collectif (…) A l’heure des difficultés conjoncturelles, mais surtout structurelles de nos territoires, il est bon de rappeler que nos collectivités ne sont pas des marchepieds pour satisfaire des ambitions personnelles. Il est temps que certains responsables cessent de cumuler des fonctions qu’ils n’ont ni le goût, ni les capacités d’assumer. »