Une initiation aux gestes qui sauvent des plus appréciées
Samedi 4 novembre, à la salle des fêtes, une vingtaine de personnes, adultes et enfants, sont venues, pour découvrir ou parfaire leurs connaissances sur l’apprentissage des gestes qui sauvent.
Pour ce faire, deux intervenants, Fabien Archain, auxiliaire ambulancier, et Manon Protin, infirmière, travaillant avec le Samu et faisant partie du personnel de l’entreprise Smet, de Bourmont, étaient venus présenter leur matériel de secours.
Après avoir posé quelques questions sur les numéros à appeler d’urgence, le public présent a eu droit à une démonstration de la position latérale de sécurité. Puis ce fut le cas de l’arrêt cardiaque (30 compressions pour un adulte, quinze compressions pour un enfant). Le défibrillateur est toujours placé dans un endroit public facile d’accès. Dès son ouverture, il parle et commande tous les gestes à accomplir. Fabien Archain a présenté un matériel de haute technologie, toujours placé dans l’ambulance : prise de pouls, de la tension, électrocardiogramme, capable de transmettre des informations au Samu. Lors de cette réunion, on a pu remarquer la présence de quelques enfants, sensibilisés, et qui se sont montrés très intéressés et volontaires pour exécuter les gestes qui sauvent sur les mannequins. Quelques échanges ont eu lieu à propos de l’obstruction des voies respiratoires et des hémorragies. De bons conseils auront été retenus.