Une infusion par ci, une infusion par-là, et le quotidien est plus sain
Dans son magasin bio, Jérémie Massel vend des infusions. Si la mode de prendre des tisanes s’est tassée avec l’arrivée du café et du thé, celles-ci restent un moyen naturel d’aider à lutter contre des petites tracasseries corporelles. Et sont la marque d’un état d’esprit.
« Je prends chaque jour une tisane avant de dormir ». Jérémie Massel a grandi dans une famille qui perpétue le rite la consommation d’infusions, et, loin de la contester, il la fait lui aussi durer dans son foyer. Il juge que « la tisane du soir » lui garantit un sommeil quiet. S’il en boit peut-être moins que son père François, dont il a repris le magasin bio en 2020, il considère que l’absorption d’infusions complète opportunément de « bonnes habitudes » de vie, qui participent à se sentir bien. « Pour moi, la base, ce sont des jus de légumes et des infusions (de feuilles ou de fleurs, NDLR) ou bien les décoctions (de racines, NDLR) avant la consommation de compléments alimentaires ». Dans le cadre d’une hygiène de vie. « Marche, vélo, sport au quotidien, c’est naturel ».
« Trois plantes qu’il faut dans son jardin »
« Le rite de la tisane était plus populaire avant l’arrivée du café et du thé ». D’autant, glisse le père de Jérémie, qu’il faut se souvenir que le café tiré de l’orge n’était tout de même pas fameux. En matière d’infusions, père et fils font simple, même si le magasin que le dernier tient désormais en propose une kyrielle. « Thym, romarin, sauge ». Un trio dont on dit couramment qu’ « il faut toujours l’avoir dans son jardin », et l’affaire ne date pas d’hier, au Moyen-Âge, c’était la règle. Et puis thym, romarin et sauge sont des plantes endémiques. Autrement dit, qui poussent sur notre territoire. En en faisant des tisanes, on bénéficie de leurs vertus. Jérémie et François indiquent qu’on prête à celle de thym une vertu antiseptique ; au romarin, une vertu détoxifiante du foie, dont il fluidifierait le fonctionnement et une fortification ; à la sauge, une vertu « bien-être hormonal » pour la gent féminine spécifiquement, à l’âge des règles comme à celui de la ménopause.
« Le tilleul est considéré comme un calmant… mais s’il est trop infusé, il devient un excitant ». Attention toutefois à bien préparer sa tisane, prévient donc François : à chaque plante, la bonne température de l’eau dans laquelle on la noie.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr