Une inauguration en grande pompe
Samedi 6 mai a eu lieu l’inauguration du double grand chantier de réfection de la toiture de l’église et de réhabilitation en logement communal de l’ancien presbytère situé à côté, en présence de tous les partenaires du projet au grand complet.
Ils ont tous répondu à l’invitation du maire, Michel Menet : des habitants aux artisans, des conseillers municipaux aux représentants de la Région et du Département, du prêtre de la paroisse au délégué départemental de la Fondation du patrimoine. L’évêque de Langres a même fait le déplacement, ainsi qu’Alexandre Mora, le directeur de cabinet de la région Grand-Est, qui est aussi un ancien habitant du village.
Après la visite de l’église, qui a bénéficié d’une réfection totale de sa toiture et de sa charpente, le groupe s’est rendu dans le jardin de l’ancien presbytère, qui est devenu un beau logement communal, refait complètement à neuf et loué depuis le 1er avril à une famille de la localité, Elodie et Jonathan Vuillaume et leurs deux enfants. Le maire, Michel Menet, a pris la parole en premier pour retracer la genèse de ce projet, qui avaient trois objectifs essentiels : « La préservation du patrimoine communal, la sobriété énergétique et le maintien démographique ». Les réhabilitations ont été subventionnées à 80 % par l’Etat, la Région et le Département, avec un soutien du GIP. Le maire a ensuite remercié ses deux conseillers municipaux, Jean-Luc Carriou et Alain Perrier, pour le suivi des travaux, ainsi que son employé communal et sa secrétaire de mairie. L’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, a, quant à lui, usé de jolies métaphores pour parler de ces lieux désormais restaurés. Le conseiller régional en charge du dossier, Etienne Marasi, également maire de Vignory, a pris la parole à son tour, suivi par le conseiller départemental, Stéphane Martinelli, qui a salué « l’opiniâtreté du maire Michel Menet ». Enfin Anthony Koenig, de la Fondation du patrimoine, a félicité le maire pour sa capacité à fédérer. La collecte de la Fondation sera par ailleurs investie dans un nouveau projet ayant trait à l’église.