Une inauguration en grande pompe
Jeudi 6 octobre a eu lieu l’inauguration de l’extension de la caserne des pompiers de Colombey-les-Deux-Eglises, en présence de nombreuses autorités du département et des personnalités de la localité.
Parmi elles, le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, le secrétaire général de la préfecture, Maxence Den Heijer, le directeur du Sdis, le colonel Jacques, mais aussi l’attaché parlementaire Pascal Erre, le sénateur Bruno Sido, le président de l’Agglo, Stéphane Martinelli, l’un des vice-présidents du Conseil départemental, Paul Fournié, ainsi que la maire de Chaumont, Christine Guillemy et bien sûr le maire de Colombey, entouré de son conseil municipal au grand complet.
Jean-Baptiste Mocquart, le chef de centre, a pris la parole en premier pour présenter à l’assistance ce projet d’extension, qui a mis quatre années pour se concrétiser. La caserne dispose désormais de vestiaires, d’une salle de cours et d’un grand espace pour entreposer les véhicules de secours. « Cela permettra », a poursuivi le directeur du Sdis, « de travailler dans de meilleures conditions pour les sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur caserne, qui est aussi pour eux une deuxième maison » et de fidéliser les nouvelles vocations. Le maire de Colombey a loué « l’engagement désintéressé et le professionnalisme des pompiers, qui contribuent à faire du lien social ». Un avis partagé par le président Lacroix, qui a poursuivi le travail de son prédécesseur Bruno Sido en modernisant les infrastructures du département. Il a également remercié les instructeurs locaux, « qui prennent sur leur temps libre pour former les jeunes » (une section JSP a été créée au collège de Colombey l’an dernier). Après avoir évoqué l’engagement des pompiers du département dans la lutte contre les incendies de cet été dans plusieurs régions de France, il est revenu sur le congrès de Nancy, qui a permis d’offrir une plus grande reconnaissance à tous les pompiers volontaires retraités. La féminisation et la mixité de l’activité a également été abordée et mise en valeur par tous les intervenants. Le secrétaire général de la préfecture a rappelé, pour terminer, la devise des pompiers (“Sauver ou périr”) avant de conclure par ces mots : « Vous avez ici aujourd’hui un bel outil. Il n’existerait pas sans vous, il ne sera rien sans vous. Faites le vivre pour le bien de tous ».