Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une immersion au coeur de la section hôtelière

Les collégiens vivront une matinée en immersion au sein de la section hôtelière.

Désireuse de montrer la réalité des formations prodiguées dans ses murs, la section hôtelière du lycée Diderot proposera trois matinées d’immersion pour les collégiens de 3e et 4e. Une occasion de tester par eux-mêmes la cuisine et le service. La première est prévue le 26 février.

Préparer eux-mêmes les plats qu’ils mangeront ensuite mais aussi voir toute la technicité du service et de la commercialisation en restauration, c’est le challenge que propose la section hôtelière du lycée polyvalent Denis-Diderot à des collégiens. Pour faire découvrir la richesse des métiers de la restauration, la section hôtelière va organiser trois matinées en immersion pour les élèves de 4e et de 3e des collèges notamment du Sud haut-marnais.

Outre la préparation de plats, les jeunes collégiens pourront aussi s’essayer aux métiers en salle (©JHM).

Directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels au sein de l’établissement langrois, Jean Yves Le Roc’h place beaucoup d’espoir dans ces trois rendez-vous, dont le premier est programmé le 26 février. « L’idée de ces matinées d’immersion nous est venue suite au constat effectué lors des journées portes ouvertes », explique l’enseignant. Ce dernier souligne que les portes ouvertes pour intéressantes qu’elles soient, « ne sont pas les évènements les plus porteurs pour bien montrer ce qui se fait dans la section hôtelière ». La finalité de ces matinées en action sera justement que les collégiens puissent mettre la main à la pâte que ce soit en cuisine ou bien encore en salle.

Des jeunes qui seront acteur de leur découverte

Pour le directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels, « le mieux pour donner envie aux jeunes d’envisager la section hôtelière est de les plonger dans la réalité d’une préparation de plats ou dans les nombreuses tâches qui peuvent être effectuées en salle ». A travers, ces trois matinées pour lesquelles les jeunes s’inscrivent sur la base du volontariat, la section hôtelière espère susciter des vocations et ainsi renforcer son recrutement pour les rentrées 2022 et 2023.

Dans la pratique, ces séance immersive vont s’organiser autour de deux temps avec une phase en cuisine sous l’encadrement de professeurs et d’élèves de la section du lycée puis un passage en service. Ces deux temps où les collégiens seront acteurs de cette expérience seront à n’en pas douter très enrichissantes pour les jeunes mais aussi leurs parents qui pourront juger par eux-mêmes de tout ce qu’offre le site professionnel au niveau des métiers de la restauration.

En proposant aux futurs lycéens d’expérimenter les métiers de la restauration, la section hôtelière espère susciter de l’intérêt (©JHM).

Au-delà de la découverte et comme tout travail se doit d’être récompensé, la conclusion de ces matinées se fera autour d’une table où parents et collégiens pourront déguster les préparations réalisées le matin même. S’il s’agit d’une première pour la section hôtelière, pour autant les encadrants de l’établissement peaufinent avec soin ces rendez-vous et notamment celui du 26 février qui ouvrira le bal.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

D’enrichissants ateliers
Wassy
D’enrichissants ateliers
Environnement

Dans le cadre du partenariat entre l’Erea et l’école primaire Camille-Claudel, une seconde rencontre a eu lieu jeudi 18 avril. Les élèves d’Eloïse Duchaine, enseignante à l’Erea, ont participé à(...)