Une idée de sortie… à la découverte des grues cendrées
Malgré des températures encore peu clémentes, les grues centrées ont déjà pointé le bout de leur bec, en route vers leurs quartiers de reproduction du nord de l’Europe, s’accordant un peu de repos au lac du Der et notamment à la Ferme aux grues.
Site important d’alimentation des grues cendrées durant leur migration, la Ferme aux grues est un site d’agrainage, c’est-à-dire que l’on y trouve des parcelles sur lesquelles on met du maïs en février-mars pour canaliser au maximum les migrateurs de printemps et donc réduire les dégâts occasionnés par celles-ci sur les cultures voisines. Elle est équipée d’un observatoire qui permet d’étudier ces grandes migratrices très farouches sans les effrayer.
Un animateur de la LPO Champagne-Ardenne renseignera et mettra à la disposition des participants, des longues-vues, pour observer, dans de bonnes conditions, les grues présentes sur le site, ainsi que des documents afin de découvrir la vie secrète de ces majestueux oiseaux emblématiques de notre région.
Rendez-vous du mercredi 24 au samedi 27 février, de 14 h à 17 h, au Point d’accueil, fixe et gratuit, dans l’observatoire de la Ferme aux grues, situé au hameau d’Isson, à Saint-Rémy-en-Bouzemont.
Prévoir des vêtements adaptés à la météo du jour. Renseignements et inscriptions au 03.26.72.54.47 ; site : http://champagne-ardenne.lpo.fr