Une histoire de voisinage au tribunal
Il y a cinq ans, dans un village du sud Haute-Marne, Sylvain a garé son tracteur pendant cinq jours devant la porte de garage de James, contraignant ce dernier à se rendre à pied au travail. Le début de plusieurs années de discorde.
Depuis, les relations de voisinages se sont envenimées. « Il n’y a plus eu de dialogue, mis à part des insultes », a pointé maître Claudy Grosjean, qui défendait James. A la place, il y a eu des prunes jetées sur Sylvain, James l’a accusé de tuer des moutons et des cochons. De son côté, Sylvain aimait passer devant James en lui riant au nez, profitant que « son frère était maire pour s’octroyer davantage de droits », lui reprochait James.
Au fil des années, la mauvaise entente s’est accentuée jusqu’à se transformer en violence, le 29 septembre. James a mis une claque à Sylvain et l’a menacé avec un couteau, sorti d’un étui de 11 centimètres. N’expliquant pas clairement son geste devant le tribunal, James a pu notamment faire valoir les témoignages de plusieurs maires de communes pour lesquelles il travaille. Les élus le décrivent comme quelqu’un qui « entretient de bonnes relations avec les élus et les habitants », de « poli, courageux et ponctuel ».
Finalement, le tribunal a condamné James à de la prison avec sursis.
J.G.