Une histoire à frissonner (2)…
Les murs ont la parole. Reprenons la direction du petit village d’Aujeurres, pour conter l’histoire de la légendaire “Peûte bête”. On raconte que son rugissement terrifiait autrefois la contrée…
Hommes, femmes, oiseaux, lapins, chiens et chevaux, la légende raconte qu’autrefois, toute la contrée frissonnait, car une bête à la fois lion, aigle et serpent semait la panique… On avait peur, mais il fallait vivre quand même. Un jour, le village ne possédant pas d’abreuvoir, il fut décidé d’établir un bassin circulaire devant l’église. Les femmes pourraient y recueillir l’eau et les troupeaux de retour des champs s’y désaltérer. On était à la veille de l’inauguration, le village tout entier était en liesse. La bête fut-elle intriguée ? Elle entra au village, menaçant des jeunes filles qui lavaient leur linge au lavoir.
La plus jeune pria alors saint Georges et un miracle survint. Un cheval dévala la colline voisine chevauchée par un garçon lance au point. Conduit par la main de Dieu, il se dirigea vers la bête, la terrassant de sa lance. La bête pétrifiée, trône depuis ce jour au centre de la fontaine du village et les habitants délivrés l’appellent “Peûte bête”, le mot Peûte désignant ce qui est laid. Oserez-vous un jour vous rendre à Aujeurres pour croiser son regard ?
De notre correspondante Angélique Roze