Une Harmonie “marchand de bonheur”
Après l’animation des cérémonies du matin, l’Harmonie de Joinville a donné, samedi 11 novembre, son concert de rentrée. Autre tradition, les auditeurs ont assisté nombreux à ce rendez-vous d’automne.
La salle des fêtes était effectivement bien remplie mais personne ne s’en étonne. Car le succès de ce traditionnel concert du 11 novembre est la conséquence du niveau de qualité de cette formation dont le rayonnement n’est pas seulement local. Elle le doit aussi à la qualité du programme à chaque fois renouvelé. Et en cet après-midi pluvieux et frais, c’est un beau voyage dans l’espace et dans le temps qui a été offert au public avec pour chef de bord le talentueux chargé de la présentation, François Petelat,
Après avoir exploré l’univers Marvel de “Captain america”, le dépaysement s’est poursuivi en compagnie de Georges Bizet au pays de cigales avec l’interprétation de la “Farandole de l’arlésienne” puis sur un nuage avec “You rise me up”, au Moyen-Orient et en Jamaïque. Et enfin sur des rythmes de jazz avec “You can’t stop the beat”.
L’entracte n’a pas été, comme d’habitude, un moment d’échanges entre auditeurs et musiciens. Si pourtant, mais d’une autre manière avec l’installation d’un quintette dirigé par le chef de l’Harmonie, Daniel Carlier. Lequel quintette à géométrie variable a pris le relais en invitant le public à s’envoler vers d’autres destinations : au far-west avec les “Sept mercenaires” (cinq musiciens et deux personnes du public pour l’interprétation de la musique du film), dans la campagne écossaise puis dans l’univers du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.
“Klore marche 1901” a servi de tremplin pour un nouveau décollage en seconde partie du concert pour rejoindre l’Olympe du roi des dieux “Zeus”. Puis en cédant à la tentation de se dégourdir les jambes sur la piste de danse sur des rythmes “latino”. Ou encore en faisant appel aux souvenirs des années collège. “Santana in concert” aura servi d’atterrissage en douceur du public ravi d’une interprétation qui a donné l’occasion à chaque pupitre de faire apprécier son talent.
Ce concert du 11 novembre n’aurait pu se terminer sans l’hymne national. C’est donc debout que le public a salué la performance d’une Harmonie qui peut se revendiquer marchand de bonheur haut-marnais, voire au-delà.
Sainte-Cécile et concert de Noël
Les musiciens de l’Harmonie se retrouveront samedi 25 novembre pour fêter leur sainte patronne. Ils participeront donc, aux côtés de la chorale paroissiale à la messe célébrée en l’honneur de Sainte-Cécile, à 18 h 30, en l’église Notre-Dame. Au programme également, le défilé en ville avant et après l’office religieux.
Autre rendez-vous, dimanche 17 décembre, à 16 h, le concert de Noël, à l’Auditoire.