Une guerre sans haine est-elle possible ?
Mercredi 7 février, le colonel Henry Dutailly a tenu une conférence sur le thème « Une guerre sans haine est-elle possible ? » devant le Rotary-club chaumontais.
Auteur de livres sur la Légion et la Haute-Marne, le colonel Dutailly a enseigné l’histoire à l’Ecole de guerre. Il s’est d’abord plié à l’exercice des définitions, s’appuyant sur Clauswitch pour qui la guerre est « un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire d’exécuter notre volonté ».
Si l’affrontement armé est « vieux comme le Monde » Henry Dutailly a tenu à rappeler que depuis 1980, les légionnaires apprennent ce chant : « Au combat, tu agis sans passion et sans haine ; tu respectes tes ennemis ; tu n’abandonnes jamais tes morts, tes blessés et tes armes. » Une maxime similaire s’impose à toute l’armée française depuis 2022. On peut se battre sans haine si l’évocation du conflit entre Israël et le Hamas donne des exemples d’extrême férocité.
Finalement, le colonel Dutailly rappelle que le président Nixon, inspiré par Henry Kissinger, souhaitait un équilibre mondial comme celui établi en Europe par le traité de Vienne en 1815 ; et qui lui inspire cette conclusion : « Pour que la haine s’efface, il faudrait que le texte latin parfaitement laïque Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté inspire les princes qui nous gouvernent. »
De notre correspondant Benoît Gruhier