Grande messe pour de premières communions
Jeudi 18 mai a été marqué par une grande messe car c’était le jour de l’Ascension (élévation du Christ vers le ciel) et huit enfants ont communié pour la première fois. Ils faisaient partie des paroisses Saint-Bénigne (ex-canton de Saint-Blin), Saint-Hilaire (ex-canton d’Andelot) et Saint-Martin (ex-canton d’Andelot).
Curé de ces trois paroisses, le père Benoît Sepulchre a célébré cette messe avec le diacre Luc Van Der Mensbrugghe. La chorale paroissiale a enchanté l’oreille. Les proches des communiants ainsi que les fidèles, très nombreux (la nef était pleine), ont, eux aussi, eu le plaisir d’écouter de la trompette, du clavier, du xylophone.
En amont de la communion
La plupart de ces enfants (Oriane Graillot, de Mareilles, Ilyas Gün, de Saint-Blin, Louka Laurence, de Briaucourt, Valentin Mary, de Meures, Aymeric Masselot, de Vignes-la-Côte, Suzanne Thévenin, de Mareilles, Arielle Thion, de Bologne et Johanna Thomas, de Cirey-lès-Mareilles), sont allés pendant trois ans (entre l’âge de 8 et 11 ans) au catéchisme. Ils ont ainsi fait connaissance avec Jésus et ses amis, les apôtres. Certains de ces gamins sont même venus à l’éveil à la foi vers l’âge de 2-3 ans jusqu’à 7-8 ans (un groupe d’éveil pour les trois paroisses existe toujours sur Bologne).
Pour se préparer à la communion, ils ont vécu un troisième sacrement, celui du pardon (appelé autrefois la confession), le 15 avril, avec les jeunes de Chaumont et Nogent. En l’occurrence, ils ont reconnu les actions “pas très gentilles” qu’ils ont pu faire. Ils ont alors été pardonnés, promettant de ne plus recommencer. Oriane et Suzanne, vers le milieu de l’office religieux, ont été baptisées avant de recevoir la communion car c’était indispensable, justement, pour ce quatrième sacrement qu’est la communion.