Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une grande aventure saints-geosmoise

Albin Goutry-André et Romain Perrin pouvaient jubiler : ils sont venus à bout du Rallye du Touquet.

Ils se sont rencontrés au collège Diderot de Langres et ne se sont plus quittés depuis : les Saints-Geosmois Romain Perrin et Albin Goutry-André sont deux jeunes passionnés de sport automobile. Le premier cité est pilote de rallye, l’autre est copilote.

Tous deux avaient en ligne de mire le Clio Trophy, comptant pour la coupe de France des rallyes asphalte dont c’est une formule de promotion. Parmi les épreuves figure le rallye de Haute-Amance, en octobre dernier. Il y avaient hissé leur C2 R5 au 15e rang. Les deux hommes n’avaient ensuite plus qu’une chose en tête : retourner dans la Renault et viser le Rallye du Touquet !

« Pour cette participation, il n’y avait strictement aucune hésitation sur le choix du duo », raconte Albin Goutry-André, le copilote. « On voulait prendre de l’expérience et nous rapprocher un peu plus de nos rêves, qui sont les plus grandes courses du monde ! »

Les deux Sud-Haut-Marnais se connaissant bien, leur binôme peut sembler infaillible. Albin prend ses notes sur les reconnaissances et écoute les conseils de ses aînés. Romain, lui, prend exemple sur les meilleurs pilotes du plateau, avant de ne plus se fier qu’à son partenaire de route… et à son instinct.

Le travail a payé

La grosse échéance qu’était le rallye du Touquet, en mars, allait être comme un juge de paix dans la carrière de Romain Perrin et Albin Goutry-André. Les voilà comme deux grands enfants au beau milieu des références du rallye asphalte.

« On était vraiment dans le grand bain », se souvient Romain Perrin. « On a rencontré les pilotes des catégories supérieures, échangé avec eux… et en plus on était dans une séance de travail très intense avec PH Sport. C’était fantastique ! »

Avant de démarrer l’épreuve, la journée du mercredi était dévolue à la reconnaissance. C’est là qu’Albin Goutry-André entrait en scène : il lui a fallu prendre des notes minutieuses sur les angles de virage, les freinages, la distance des lignes droites et définir la trajectoire pour son pilote. En tant que copilote, il a la totale confiance de son pilote entre les mains. Il ne restait plus que deux mots d’ordre : expérience et plaisir !

Le Rallye du Touquet se déroulait en quatorze spéciales, sur sept parcours différents. Chaque tracé allait donc être parcouru deux fois. Et pour ne pas arranger les affaires des deux Saints-Geosmois, le temps était épouvantable par moments.

Les deux hommes ont connu un démarrage “prudent” avant de petit à petit remonter dans la hiérarchie. Tout se passait sans trop d’encombres, avant la dernière spéciale. Il y avait une pluie battante où la moindre petite erreur était un aller simple vers les champs !

« Je n’avais pas un seul instant stressé du rallye… mais j’avoue que cette dernière spéciale m’a fait très peur », avoue en riant Romain Perrin. « Il y avait des sorties de piste dans tous les sens et on a dû se frayer un chemin dans ces obstacles. Mais au final on s’en est bien sortis. »

Les deux compères, dans la Clio n°79, ont conclu l’épreuve du Touquet à la 10e place chez les Juniors, et la 14e sur 38 au classement général. Toute belle performance ne peut pas avoir sa récompense.

Une saison complète

Les têtes pensantes de PH Sport avaient bien entendu un œil sur les deux espoirs que sont Romain Perrin et Albin Goutry-André. Leur performance n’est pas du tout passée inaperçue : Bernard Piallat, le patron de PH Sport a eu la même idée que la Minerva Academy : engager les deux hommes sur la saison complète du Clio Trophy !

« Bernard (Piallat) a été très content de nous », raconte Romain Perrin. « Minerva et PH Sport m’ont fait savoir qu’ils voulaient nous garder, avec Albin. On va donc pouvoir faire nos preuves sur tout un championnat ! »

La saison comptera cinq courses, dont le sacro-saint Rallye du Mont-Blanc et seuls les quatre meilleurs résultats seront retenus. Mais rien n’est vraiment pressé pour les deux jeunes Saints-Geosmois. « En moyenne, il faut environ trois ans pour commencer à jouer le titre en Clio Trophy. Cette première saison complète sera donc un apprentissage pour nous », relate Romain Perrin.

Son copilote conclut : « C’est un grand pari de se lancer là dedans. L’asphalte coûte moins cher que les rallyes terre, mais c’est un budget quand même. Il valait mieux pour nous se lancer tôt : car si on n’avait rien entrepris, on aurait été pétris de regrets toute notre vie. » Pour l’instant, les regrets sont bien loin d’être d’actualité, les récompenses du travail bien fait les éclipsent.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Rallye. Romain Perrin et Albin Goutry-André sont deux acolytes devenus inséparables. Leur passion commune pour le rallye, depuis leur adolescence, les a conduits à un début de carrière ô combien prometteur… avec en point d’orgue le Rallye du Touquet !

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saints-Geosmes
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)