Hommage : « une génération meurtrie »
En hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc, un rassemblement devant le monument aux morts a eu lieu mardi 5 décembre.
En souvenir de ces hommes partis combattre en Algérie entre 1954 et 1962 où plus de 23 000 ont trouvé la mort, une messe avait été célébrée auparavant par le père Auvigne en présence de Marie-Claude Lavocat, conseillère départementale et maire de Châteauvillain, de Frédéric Rossignol, premier adjoint au maire d’Arc-en-Barrois, de Daniel Marchal, président du Souvenir français de la section d’Arc, de M. Jallot, vice-président du comité PG-CATM de Châteauvillain, du chef Bienaimé, de la brigade de gendarmerie d’Arc-en-Barrois, des maires des communes voisines et des porte-drapeaux.
De nombreuses personnes se sont jointes aux élus pour écouter Yves Chaumet, président de la section d’Arc-en-Barrois et organisateur de cette journée nationale, qui a donné lecture du message de la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc dans lequel il est précisé : « En ce 5 décembre 2023, nous exprimons la peine d’une génération blessée et meurtrie par la mort de ces glorieux combattants fauchés là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée ». Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument par la conseillère départementale, le président de section et l’adjoint au maire.
Un vin d’honneur à la mairie est venu clôturer ce sobre hommage patriotique.