Une fuite de carburant bloque 350 voyageurs en gare de Langres
Ce vendredi 3 juin, quelque 350 voyageurs sont restés bloqués pendant une heure en gare de Langres. La coupable : une fuite de carburant sur le train.
Parti de Culmont peu après 18 h, un train TER qui se dirigeait vers Paris a dû faire une halte impromptue en gare de Langres pendant une heure, bloquant ainsi ses 350 passagers. En effet, alors qu’il circulait normalement le train a été victime d’une avarie, en l’occurrence une fuite de carburant qui a contraint le conducteur a stoppé le trajet. Un arrêt qui a permis aux sapeurs-pompiers et aux personnels de la SNCF d’effectuer des vérifications pour déterminer la cause et l’importance de la fuite.
Présent sur les lieux avec ses hommes suite à un appel reçu à 18 h 30, le capitaine Benoît Kipper, chef du centre de secours de Langres, explique qu’ « en définitive, la fuite se situait au niveau d’un trop-plein qui s’écoulait en goutte-à-goutte ». Compte-tenu de la faible importance de la fuite, les sapeurs-pompiers n’ont pas eu à engager d’opérations en lien avec une potentielle pollution des sols et le risque incendie, a été très vite écarté. Les sapeurs-pompiers ont alors passé le relais aux personnels de la société ferroviaire, qui, après inspection, ont autorisé le train à reprendre son trajet jusqu’à la capitale.
Après une heure d’attente en gare de Langres, les 350 passagers du train qui avaient été évacués durant les opérations de vérifications ont pu rejoindre leur compartiment, le train quittant la gare lingonne vers 19 h 40.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr