Une fructueuse collecte de sang
Mardi 1er mars, la salle des fêtes a accueilli 62 personnes venues donner leur sang. Cinquante-quatre poches ont été prélevées, nombre supérieur aux prévisions qui étaient d’une quarantaine de poches « C’est une bonne collecte. Nous sommes contents. Nous avons revu des donneurs qui ne venaient plus depuis un moment. Je pense que l’appel national a été entendu et qu’il a sensibilisé les gens, car les stocks étaient vraiment au plus bas. ça commence un peu à remonter. Il est important de poursuivre l’effort dans la distance » a déclaré le Dr Odile Ricour, responsable de l’équipe médicale, rappelant qu’au-delà des collectes mobiles, il est toujours possible de se rendre au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30, tél. 03.25.35.36.30.
Comme à l’accoutumée, Pascal Ragot, président de l’Association des donneurs de sang bénévoles de la vallée du Rognon, était à l’accueil pour que les personnes se passent d’abord les mains au gel hydroalcoolique et se mettent le masque donné par l’Etablissement français du sang (EFS). Après le don, les donneurs, parmi lesquels Marina, expliquant à sa fille de 6 ans, Gabrielle, ce qu’elle voyait et à quoi cela servait, étaient immédiatement pris en charge pour la collation dont s’occupaient Elisabeth et Roselyne, de l’association qui s’appellera désormais, l’Association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon.
La prochaine collecte de sang a été programmée mardi 26 avril, toujours de 15 h à 18 h 30, à la salle des fêtes de Manois.