Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une fresque contre le racisme et pour la tolérance au collège de Bourbonne

Tiphaine Duret est fière de ses élèves et du résultat d’un travail collaboratif réussi.

Le collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains mène une politique éducative fondée sur le dialogue et la valorisation de chaque élève. Selon Hélène Bertrand, conseillère principale d’éducation, « des échanges constructifs sont plus efficaces à long terme qu’une punition mal comprise, nous misons tout sur l’accompagnement de la construction d’une confiance en soi solide, laquelle permet à chaque élève de développer son potentiel. Un élève qui ne doute pas de lui, se focalise moins sur les autres et se comporte de façon plus responsable envers lui-même et envers les autres ».

Dans cet établissement, on croit au potentiel de chaque élève et l’équipe éducative se démène pour maintenir un climat scolaire agréable et un vivre ensemble serein. “ Pour nous, chaque élève de l’établissement est une valeur ajoutée et a sa pierre à apporter à l’édifice. »

Dans le collège des Quatre Maisons, on mise sur le collaboratif et tous les moyens sont bons pour aider les élèves à s’épanouir. C’est pourquoi Tiphaine Duret, professeure documentaliste, a proposé un levier supplémentaire pour fédérer les élèves : l’Art.

Les bienfaits de l’art

L’art pour réfléchir aux discriminations, au racisme, à la différence et à la tolérance. Afin de lutter contre les préjugés, elle a proposé aux élèves volontaires de travailler pendant une semaine avec Julianne Haas, artiste peintre. Un travail collaboratif qui a permis l’élaboration d’un hymne aux différences. Ces collégiens ont pensé et réalisé une fresque murale à la peinture acrylique.

Sur un mur du foyer, d’une étendue de 7 m sur environ 3 m, ces jeunes artistes, encadrés par Julianne Haas, ont peint l’arbre du rassemblement, dont les branches sont composées de prénoms du monde et d’arabesques. On retrouve également Mercredi Addams, personnage fictif à la mode, qui assume et revendique ses différences. Celle-ci tient à la main un anneau à bulles de savon, symbolisant les signes du masculin et du féminin, s’assemblant pour former des couples divers.

Les élèves ont aussi choisi des citations qui faisaient écho au projet et à leur volonté d’acceptation des différences. Julianne Haas, artiste reconnue et appréciée des élèves volontaires leur a proposé des compétences graphiques importantes.

Non au harcèlement

Ce thème du “Vivre ensemble” est très investi par le personnel de l’établissement qui propose régulièrement des actions permettant à la communauté scolaire de s’unir autour d’un thème commun. C’est en mélangeant leurs forces et leurs compétences qu’ils parviennent à des résultats, à l’image de cette fresque murale et de l’affiche qu’ils ont réalisée pour le concours “Non au Harcèlement !” Ces projets effacent, le temps de la réalisation, les différences de niveaux et de classe, pour s’unir autour d’un projet portant les valeurs de la République.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)