Une formation pour apprendre à sauver des vies
Depuis fin décembre, la commune s’est équipée de trois défibrillateurs automatiques externes (DAE). Le premier est installé sur le mur de la mairie, le second à la salle des fêtes et le troisième, qui est portable, à l’école. Ces appareils ont toute leur utilité lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque. Il est essentiel de connaître les bases de fonctionnement afin de pouvoir les utiliser en toute connaissance de cause.
C’est dans ce cadre que Florent Colin, technicien de l’entreprise Défi sécurité, a donné une formation, mardi 15 mars, à la salle des fêtes du village à une douzaine de personnes. Il a d’abord expliqué quels sont les signes d’un arrêt cardiaque. Dans un tel cas, le plus urgent est de procéder à un massage cardiaque. Il a poursuivi son intervention en présentant la fibrillation ventriculaire et la chaîne de survie en rappelant les différents gestes de secours : AMD (alerter, masser et défibrillateur).
Un défibrillateur est un appareil électronique, branché sur batterie. Il analyse l’activité électrique du cœur et envoie des chocs électriques. Des autotests sont réalisés toutes les 24 heures et une maintenance annuelle est effectuée sur place avec simulation. Il convient de prendre des précautions lorsque la victime est sur un sol mouillé ou sur un sol métallique. Puis, les participants ont pu s’exercer à la pratique sur un mannequin, apprendre à bien positionner leurs mains pour un massage cardiaque efficace, puis utiliser le défibrillateur en positionnant aux bons emplacements des électrodes.
Cette formation très complète permettra peut-être de sauver des vies.