Gestes qui sauvent : une formation indispensable
Samedi 17 décembre au matin, une formation aux gestes qui sauvent a été proposée à une vingtaine d’habitants de Faverolles. Dispensée par Deborah Chauvetet du Sdis, elle constituait une première approche du secourisme.
Elle a ainsi donné les règles de base lorsqu’on est confronté à un accident impliquant des personnes, notamment en cas d’hémorragie (règle des 3A : appuie, allonge, alerte), ou en cas d’inconscience (respiration ou non, alerter les secours).
En tout cas, ce que tous les présents ont retenu, c’est qu’il faut tout de suite appeler les secours en faisant le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 17 (police) ou encore le 112 (pompiers) qui aiguilleront sur le service le plus approprié, et qu’il ne faut pas avoir peur de déranger.
Deborah Chauvetet était là aussi pour former à l’utilisation du défibrillateur (DAE) récemment acquis par la commune et qui, depuis sa mise en place dans les communes, surtout les communes rurales comme Faverolles où les secours mettent au moins 20 minutes pour arriver, a augmenté les chances de survie de 30 %. Le défibrillateur de Faverolles est installé dans la cour près de la salle de convivialité. Il ne reste qu’à espérer que les habitants n’auront pas besoin de l’utiliser.