Une formation en deux modules pour les gardes-pêche
Samedi 10 septembre, au siège de la Fédération départementale de Pêche à Chaumont, la formation au module 3 des gardes-pêche particuliers était organisée en présence de 14 stagiaires. Parmi ceux-ci, huit nouveaux gardes qui seront prochainement agréés à l’échelle de leur association de pêche.
Martial Gil et Maxence Lemoine, respectivement responsable technique et responsable développement à la Fédération, ont enseigné les bases écologiques et juridiques nécessaires à l’obtention de leur attestation de formation.
Une semaine auparavant, deux inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité ont formé les mêmes postulants au Module 1 spécifique aux bases générales du droit pénal français.
Les deux formations en poche, les postulants doivent désormais remplir leur dossier de demande d’agrément. Une fois leur arrêté d’agrément délivré par la Préfecture, les futurs gardes devront alors prêter serment avant d’être entièrement opérationnels sur le terrain.
Un équipement complet reprenant les codes vestimentaires des agents assermentés, indispensable à leur identification sur le terrain, leur sera également fourni par la Fédération.