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Une forêt pédagogique en formation

Des observations avec Michel Gautherot.

Dans le cadre d’un programme d’éducation à la forêt “Dans 1000 communes, la forêt fait école”, mené par la Fédération nationale des communes forestières avec ses unions régionales, trois classes de l’école Baudon-Rostand ont découvert jeudi 13 avril leur parcelle de bois mise à disposition par la ville de Nogentsous l’égide de l’ONF.

En attendant son inauguration officielle prévue le 15 juin, les élèves ont commencé à étudier son fonctionnement. Aussi dès jeudi matin, Timothée Daguinot, chargé de mission Cofor (communes forestières), Anthony Prudhomme, technicien forestier à l’ONF, et Michel Gautherot, adjoint à la mairie de Nogent, ont partagé, tour à tour, un temps d’échanges dans les deux classes de CE1 et celle de CM1 participant à la construction de cette forêt pédagogique. En amont, dès septembre, la question “Qu’est-ce qu’une forêt ?” avait été abordée, comme l’a expliqué Sandrine Fournier, une des enseignantes de CE1, avec ses collègues Virginie Petitfour et Bruno Roux. Etude des messages publicitaires de l’ONF, symétrie avec les feuilles d’arbre, jeu de société, divers outils ont déjà entraîné les élèves dans l’univers forestier, les expositions fleurissent dans les couloirs. Partant d’un schéma, Anthony Prud’homme a présenté les métiers autour de la forêt et mis en lumière l’équilibre forestier avec toutes les interactions s’y opérant. Pour Timothée Daguinot, il était question de protection de la forêt, de la production de bois et des loisirs en forêt par un jeu d’échanges auquel les élèves ont participé activement avant de recevoir un livre “Les travaux de la Forêt”, offert par les Cofor. Quant à Michel Gautherot venu avec quelques plans cadastraux, il a davantage abordé le rôle des élus dans la gestion et l’exploitation des bois.

Une reconnaissance active de la parcelle

L’après-midi, la sortie sur le terrain s’est montrée riche en découvertes. A partir d’une récolte ciblée, les 75 élèves ont pu reconstituer sur un schéma le cycle de la vie dans la forêt avec Anthony Prud’homme. L’observation était à son comble avec Timothée Daguinot pour une lecture paysagère emmenant les enfants à dessiner la forêt selon les divers plans.

Au fil d’une balade guidée par Michel Gautherot, signalétique, sécurité et développement de la forêt ont été abordés pendant que les élèves collectaient divers éléments naturels pour de futures créations de land’art. Sur cette parcelle de 10 ha, le programme de cette nouvelle forêt pédagogique semblait prendre racine. Un projet qui continuera de se construire avec d’autres élèves les années suivantes en veillant à chacun d’assurer la transmission.

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