Une flashmob contre le harcèlement scolaire
Solidarité. Tous les élèves du collège Diderot ont participé à une flashmob contre le harcèlement qui a eu lieu juste avant les vacances de fin d’année. Cette action a eu lieu dans la cour du collège et avait pour objectif de lutter contre le harcèlement et d’empêcher que cela arrive.
Avant de passer à la réalisation de cette flashmob devant des journalistes, nous avons répété avec nos professeurs de sport. Ce sont Mmes Baciak et Guillot mais aussi M. Demarson qui nous ont encadrés. Ils nous ont fait travailler sur ce projet depuis le mois de septembre.
Le jour de la flashmob, on était tous vêtus au minimum de gants bleus, couleur de la lutte contre le harcèlement scolaire. Les élèves ont réalisé deux chorégraphies sur des musiques de Soprano avant de se réunir derrière une banderole dénonçant le harcèlement. En dépit de la pluie, nous avons été au bout de la flashmob et c’était super de voir les élèves agir tous ensemble.
La flashmob n’était pas qu’un coup de projecteur isolé par rapport au harcèlement. Au sein du collège Diderot, une cellule de prévention du harcèlement scolaire a été mise en place en début d’année dernière. Composée de cinq personnes, elle étudie les cas qui lui sont rapportés afin de déterminer s’il y a harcèlement ou non.
En cas de faits graves, des sanctions allant jusqu’à un renvoi définitif du collège peuvent être prises.
Cinq élèves de la 5e à la 3e se sont également portés volontaires pour devenir des ambassadeurs.
L’objectif est de faciliter la communication en permettant aux élèves de se confier à des camarades plutôt qu’à un adulte.
Kenzo Billaud, 6e2