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Une 5e manche arrosée pour Margaux Wanham

Margaux Wanham est une pilote très adroite sous la pluie et elle l’a prouvé à Magny-Cours, 
ce week-end ! (Photo : Jeffou)

La native de Langres, Margaux Wanham a participé, le week-end des 15 et 16 octobre, à la dernière manche d’Ultimate Cup, à Magny-Cours (Nièvre). Les conditions pluvieuses ont proposé des courses à rebondissements, là où la Lingonne se sent le mieux !

Margaux Wanham avait prévenu : il fallait rester sur ses roues, pour la 5e manche d’Ultimate Cup, à Magny-Cours. La Lingonne a pris le guidon de sa Yamaha R1 en catégorie reine (Hypersport), pour un week-end qui s’annonçait dantesque, au vu des conditions météo !

La moto japonaise de la Sud Haut-Marnaise portait le numéro 152…puisque le 52 était déjà pris. Qu’à cela ne tienne, il fallait rouler. Le samedi, tôt le matin, les essais libres ont été annulés, à cause des trombes d’eau qui s’abattaient sur la Nièvre et de la faible luminosité. La piste a eu le temps de sécher pour le les qualifications…mais pas au goût de Margaux Wanham. « Je n’aime pas du tout quand la piste est sèche avec des flaques. Pour moi c’est simple : il faut que cela soit détrempé ou totalement sec ! »

Ses pneus pour piste sèche ne lui ont guère offert mieux que le 24e temps…alors il fallait remonter en course “1” !

La R1 N°152 a décollé sans broncher et Margaux Wanham a pu boucler le premier tour…à la 14e place ! Une bien jolie remontée, assaisonnée d’un soupçon de prudence. « Je voyais des motos par terre très souvent. Je me suis employée à rester sur mes roues et ça a payé, puisque j’adore la pluie. » L’habitante de Villegusien-le-Lac a ainsi décroché une superbe 10e place ! La performance est remarquable, surtout sur un tracé aussi technique que Magny-Cours.

La manche d’Ultimate Cup de Magny-Cours était en revanche baignée de soleil, pour le dimanche après-midi. Tôt le matin, des trombes d’eau ont précédé le beau temps : la piste séchait, mais était encore piégeuse pour les qualifications “2”. Ce qui a conduit Margaux Wanham a faire un choix rare, mais pas inédit. « J’ai chaussé un pneu pour le mouillé à l’avant et un “slick” (sec) à l’arrière. Mais les chronos n’ont pas suivi. »

Gros crash devant Margaux Wanham, puis petite course

Margaux Wanham est satisfaite de son week-end à Magny-Cours.
La course du dimanche a été écourtée pour Margaux Wanham.

Un tel choix est risqué compte tenu des quelques traces d’humidité : il y a des gros risques de “highside” (ce qui, dans le jargon de la moto, désigne un brutal survirage de l’arrière suivi d’un violent retour de direction pouvant catapulter le pilote). C’était une nouvelle 24e place sur la grille de départ de la course “2”. L’envol s’est moins bien déroulé pour la Langroise, qui a perdu une position. La deuxième manche a été interrompue au drapeau rouge : un pilote a viré trop large à la sortie de la très rapide courbe dite “d’Estoril”. Sa course s’est terminée très près du mur, après avoir éparpillé des graviers partout. Plus de peur que de mal !

Les Hypersport ont ensuité été relâchés pour cinq petits tours, que Margaux Wanham a bouclés à la 20e place…avant que ne soit fait le cumul des deux moitiés de course. « J’ai finalement obtenu la 21e place : je n’ai pas eu le temps de remonter autant que je le voulais. Mais j’ai passé un super week-end malgré tout, car je suis restée sur mes roues, sous un temps épouvantable ! » se réjouit-elle.

Son compagnon, Dorian Laville, lui, n’a pas eu la tête à sourire : malgré un superbe 3e temps des qualifications en Endurance, la flambant neuve Honda 1 000 CBRR-R N°241 était bien capricieuse. Seuls quatre tours ont été bouclés, à cause d’une électronique bien compliquée à gérer. Lui et son équipier Gabin Bruyat, ont dû abandonner.

Dans le feu de l’action, on peut deviner quelques jurons, que la bienséance nous exige de ne pas retranscrire. Mais cela arrive, même aux meilleurs !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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