Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une fin d’année brillante pour Esteban Renauld

C’est une fin de vie lycéenne pour le moins brillante pour Esteban Renauld. En effet, outre une mention Très bien au bac, le jeune homme a obtenu dans sa filière transport le premier prix au concours général des métiers. Une performance remarquable, fruit du travail d’une année.

« Tout est parti de l’envie de me mesurer à d’autres élèves qui était dans la même filière que moi au niveau national ». C’est ainsi qu’Esteban Renauld explique son envie de s’inscrire durant son année de terminale Transport au concours général des métiers. Le lycéen, qui a par ailleurs obtenu son bac avec la mention Très bien, avait envie de « se situer par rapport aux autres sur un concours d’ampleur nationale tel que le concours général des métiers ».

Encouragé par ses professeurs dans sa démarche, Esteban va alors s’engager pleinement dans le concours en participant au mois de mars à l’écrit du concours. « Au niveau national, il y a 2 000 élèves en transport et nous étions 95 à présenter l’écrit », explique le jeune homme. Ce dernier souligne que sa participation au concours général a manqué d’être quelque peu remise en cause.

En effet, au moment de l’écrit, il était en stage à Dieppe et a dû effectuer de toute urgence un aller-retour entre son lieu de formation et Langres pour venir participer à l’épreuve. Un périple qui a été rendu possible grâce au soutien du lycée Diderot et qui a été couronné de succès puisqu’Esteban a franchi cette première marche pour accéder à l’oral.

Un sujet rare

« L’épreuve écrite comportait plusieurs exercices pratiques et notamment une partie où l’on devait créer de toute pièce une tournée pour une entreprise de déménagements, c’est-à-dire un sujet assez rare dans la filière transport », explique le jeune homme. Après l’écrit, il lui a fallu se concentrer sur l’épreuve orale, qui comme la précédente durait 4 h et elle a mis à rude épreuve les compétences des 14 jeunes retenus. « Il s’agissait d’un sujet réel, en l’occurrence un dossier pour la société René Madrias.

L’objectif était de mettre en place un circuit où l’on doit gérer à la fois la livraison et l’enlèvement, avec comme point de départ Brive et un cheminement jusqu’au Nord de la France, avant de revenir au site initial », relate celui qui a réussi à gérer au mieux cette problématique et a obtenu le premier prix ex aequo au concours général des métiers. « J’ai su rapidement que je m’étais bien débrouillé, même si forcément on ne pense pas directement à la première place », souligne Esteban.

Esteban avait déjà décroché une mention Très bien à son bac (DR).

C’est donc avec une certaine fierté que jeudi 7 juillet, il s’est rendu à la Sorbonne pour recevoir sa récompense des mains de Jean-Claude Plâ. Une distinction qui s’est accompagnée de la remise, en plus du diplôme, d’une somme d’argent versée par l’AFT (association française du transport). Un petit bonus apprécié à sa juste valeur par le lauréat et qui est un bon coup de pouce pour ses études. Des études qu’Esteban va effectuer en BTS Transport à Dijon, avec l’ambition de poursuivre dans des écoles de la supply chain (chaîne d’approvisionnement).

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)