« Une fête conviviale avant tout »
Associations. Ce samedi 3 septembre, l’Ucia de Nogent organisait sa sixième fête de la bière, un rendez-vous toujours plébiscité par les habitants de la commune qui ont pu profiter d’un moment de partage qui fait du bien au moral.
Cela aurait dû être la 8e édition, mais à cause de la crise sanitaire, l’Ucia de Nogent a été obligée d’annuler les festivités de 2020 et 2021.
Du coup, ce samedi 3 septembre au centre culturel Robert Henry, l’association de commerçants a pu mettre en place sa 6e édition de la fête de la bière. « C’est toujours un moment attendu, car depuis 5 ans, nous la faisons en même temps que la fête des associations afin de créer une belle journée de convivialité pour tout le monde. Normalement, nous aurions dû être en extérieur, mais à cause des conditions météos annoncées, nous nous sommes installés dans le centre culturel. Même si, au final, nous avons eu une belle journée », explique Estelle Flaget, présidente de l’Ucia de Nogent depuis 2020.
Une bière portugaise pour une grande communauté
En tout, une vingtaine de bénévoles a été mobilisé pour ces festivités. Tout le monde se relayait pour servir les bières et/ou la petite restauration proposées sur place. « Nous avons en tout six bières différentes, dont une particulière car portugaise. Nous avons une forte communauté portugaise à Nogent, alors nous voulions leur faire ce clin d’œil », poursuit Estelle Flaget.
Des artistes variés pour la fête
La fête s’est poursuivie par un concert en deux parties avec la chanteuse de Bourbonne-les-Bains, Jenny Martin et le groupe de Vitry-le-François, Rock Brainstorming. « Jenny est déjà venue chanter à plusieurs autres événements, mais pour Rock Brainstorming, c’est la première fois. Nous tâchons de changer tous les ans de style pour proposer des nouveautés aux participants. »
« C’est une fête conviviale avant tout », insiste la présidente de l’Ucia. « Nous sommes une association dynamique, avec 24 adhérents, qui propose des festivités très variées afin de consolider les liens entre commerçants et habitants de la commune. »
Caroline M.Dermy