Une fanfare masquée
Inhabituel de voir, à Sommelonne, une fanfare masquée ! Et pourtant, ils étaient bien là, mardi 4 et mercredi 5 octobre, les Hurluberlus de la Compagnie la Chose Publique, dans le cadre d’une résidence artistique. Pendant ces deux jours, ils ont pu travailler ensemble et affiner leur projet, le matin, à Ancerville et l’après-midi, à Sommelonne.
Tout devient spectacle avec les Hurluberlus ! Ils transforment ce qu’ils trouvent en accessoires de scène : un banc, un lampadaire, une barrière. Une voiture passe et les voilà dans le coffre. Un vélo s’arrête, c’est l’occasion de s’en servir ! Un Calvin sur un banc, encore une autre idée à utiliser. Des ados escaladant un grillage, pourquoi ne pas les imiter. Avec eux, la rue devient improvisation et prétexte à dérision. Elle résonne au son de leurs instruments, saxo, trombone, banjo, hélicon et percussions.
Drôles et loufoques, les Hurluberlus ont entraîné le public dans leur délire. Les enfants et adultes ont été co-acteurs de leurs facéties musicales. Et, pour ajouter au burlesque de leur univers, avec leurs masques, ils n’étaient plus tout à fait humains, mais créatures d’un autre monde.
Une fanfare complètement déjantée que l’on voudrait voir revenir !
La Chose Publique est installée à Chavigny et Neuves-Maisons.
Prochains spectacles des Hurluberlus, le 8 octobre, aux Jardins de Laquenexy ; le 9 octobre, au Nancy Jazz Pulsation et les 10 et 11 décembre, à Yutz.