Saint-Dizier : une faible mobilisation samedi pour mieux bloquer mercredi ?
RETRAITES. L’intersyndicale s’est à nouveau réunie, samedi 11 mars, devant la mairie pour protester contre la réforme polémique. Même s’ils étaient moins nombreux que deux jours auparavant, les manifestants qui se sont joints à elle étaient bien décidés à maintenir la pression.
Les multiples appels à descendre dans la rue n’ont visiblement pas été entendus. Tandis que mardi 7 mars était marqué par la présence de pas moins de 2 700 manifestants devant la mairie de la cité bragarde, samedi 11 mars, seule une poignée d’entre eux s’étaient déplacés pour la seconde fois de la semaine. Entre 500 et 600 personnes pour être exacte, comme l’ont respectivement dénombré forces de l’ordre et syndicats. Ces derniers se veulent plutôt optimistes : « Plus, ça aurait été mieux, mais c’est déjà bien », confie Jean-Luc Bouzon, conseiller municipal d’opposition PCF. « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne va rien lâcher. »
Un nouveau rendez-vous fixé
Débutée aux alentours de 14 h 30, la manifestation s’est poursuivie sur le même itinéraire que les fois précédentes. À quelques mètres près, puisque le convoi a opéré une nouvelle fois un détour par les Halles. « On nous a méprisé, alors on vient pour montrer qu’on est là », explique Jean-Luc Bouzon. Ce fût chose faite, à coup de chants, de pétards, et de bonne humeur. Sur cette même ambiance, le cortège a fini sa marche contestataire devant la mairie par la rue Gambetta.
Prochain rassemblement : mercredi 15 mars, jour durant lequel la commission paritaire mixte, constituée de députés et sénateurs, devra se réunir afin de définir une version définitive du texte, qu’il faudra ensuite soumettre de nouveau au vote des deux chambres. « Les grévistes, les retraités, les précaires, les chômeurs, tous ceux qui veulent se battre seront les bienvenus sur les ronds-points de Marnaval et du relais des Nations, dès 6 h. Puis, nous organiserons une nouvelle manifestation à 17 h », précise Eric Bardot, de SUD Éducation. « Nous poursuivrons peut-être la mobilisation jeudi. Cela dépendra de la volonté des grévistes. »
Dominique Lemoine