Une exposition-vente au profit de Madagascar
L’INFO EN +
Samedi 29 et dimanche 30 octobre, les associations Mamonjy-Madagascar et Amsolid organisent une grande exposition-vente de produits malgaches et du commerce équitable, au Palace. L’occasion de découvrir l’artisanat local, mais aussi les actions des deux associations. Installée à Ancerville, Amsolid œuvre à la scolarisation de collégiens, en finançant la cantine et l’achat de divers matériels scolaires.
De son côté, Mamonjy-Madagascar, basée à Bar-le-Duc et qui dispose d’une antenne à Saint-Dizier, agit plutôt dans le domaine de la santé. « Cette année, on a suivi cinq jeunes en grande difficulté que l’on accompagne depuis plusieurs années », explique Joëlle Huguin, présidente de l’association. « Les deux aînées vont entamer des études d’aides-soignantes, tandis que les autres poursuivent leur scolarité. »
L’association a également réalisé l’entretien des dix pompes à eau et des deux forages qu’elle a installés il y a quelques années. « Nous avons aussi un projet avec un diabétologue, qui voudrait un véhicule pour faire des consultations itinérantes à la campagne. Nous avons vu les pompiers de Bar-le-Duc pour un don de véhicule que nous devrons aménager et envoyer à Madagascar. » L’exposition-vente de ce week-end permettra donc de financer en partie ces actions.
Au Palace, samedi 29 et dimanche 30, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.
P.-J. P.