Une exposition sur la faune et la flore haut-marnaises
L’Institut du patrimoine haut-marnais organise une exposition sur le thème de la « Découverte de la nature en Haute-Marne » les samedi 23 et dimanche 24 mars. Les premières pierres de ce projet ont été posées lors d’une réunion, vendredi 9 février.
Créé en mars 2022, l’Institut du patrimoine haut-marnais (IPHM) ne manque pas de projets. En plus de la rénovation de l’ancienne école Sainte-Marie, pour lequel elle a signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la Ville, l’association organise presque tous les mois un événement. Après avoir notamment organisé des visites lors des Journées européennes du patrimoine et plus récemment un marché de Noël, l’IPHM s’est lancé dans un projet faramineux, une exposition « Découverte de la nature en Haute-Marne » qui aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 mars.
Vendredi 9 février, une réunion de préparation s’est tenue à l’ancienne école Sainte-Marie en présence d’une dizaine de personnes. « L’idée de cette exposition nous est venue en janvier 2024. Le but de notre association est de valoriser le patrimoine de la Haute-Marne, dont la nature est partie prenante. Beaucoup de Haut-Marnais ne connaissent pas entièrement leur département. Nous avons beaucoup de richesses autour de Chaumont », explique Dominique Wiederker, co-présidente de l’IPHM.
Une présentation de la faune haute-marnaise
Parmi les participants à la réunion, se trouvait Arnaud Marasi, technicien cynégétique au sein de la fédération des chasseurs de Haute-Marne (FCDHM 52). « Nous sommes une association protectrice de la nature. Amoureux de mon territoire, je trouve que l’exposition de l’PHM est une bonne initiative pour faire découvrir les richesses naturelles de la Haute-Marne ». La fédération souhaiterait apporter sa pierre à l’édifice.
« Nous pouvons notamment proposer de faire une présentation de la faune et la flore haut-marnaises à travers une conférence ou une exposition. Des espèces extraordinaires, comme la cigogne noire, le hibou grand-duc, le loup, le lynx ou la bécasse, sont présentes sur notre territoire. A 2 h du matin, nous avons observé une bécasse à Bricourt. Elle était à 9 h en Bretagne. Nous pouvons jouer un jeu ludique pour intéresser les enfants ».
L’histoire de la Via Francigena expliquée lors d’une exposition
Représentée par Fabrice Noirot, l’association Via Fancigena Voie de Sigéric souhaiterait également participer à l’exposition. « Contrairement à ce que l’on pense, cette voie n’est pas romaine mais gauloise. Les Romains l’ont simplement modernisée en mettant des pavés », ironise Francis Coudray, auteur de roman historique. Fabrice Noirot précise : « le tracé retenu du GR 145 Via Francigena passe par Châteauvillain qui n’est pas sur la voie historique. Le parcours historique passe par les villages de Braux-le-Châtel, Bricon et Blessonville situés sur la voie romaine « Via Aggrippa ». Blessonville ou « Blaecuile » est une étape citée par Sigéric, archevêque de Cantorbéry et où il a dormi ».
À travers une exposition composée de photos et de panneaux explicatives, l’association souhaiterait présenter l’histoire de cette voie nourrie avec des anecdotes et les hébergements se trouvant sur le chemin. Co-présidents de l’IPHM, Dominique Wiederker et Clément Alémany souhaiteraient associer les sociétés de pêche haut-marnaises à cette exposition. « En parallèle, nous voulons organiser un marché de producteurs locaux », conclut Clément Alémany.
Corentin Gouriou