Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une exposition pour relier sport et défense

Comme le souligne Alexandre Le Morvan, l’exposition s’inscrit parfaitement dans le projet “Wassy terre de jeu 2024”.

Durant les deux semaines passées, l’hôtel de ville de Wassy a hébergé une exposition, prêtée  par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac), visant à mettre en lumière le sport de haut niveau notamment en temps de guerre et l’énergie mise au service de la liberté.

Composée de douze panneaux, l’exposition évoque notamment les structures ayant marqué l’histoire du sport dans les armées, comme le Bataillon de Joinville, devenu aujourd’hui le Centre national des sports de la défense.

Les trois premiers panneaux font état du parcours des sportifs dans la Grande Guerre tels que les cyclistes François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, tous trois morts pendant le conflit. Le panneau suivant aborde les parcours de Jean Bouin, coureur de fond, Maurice Boyau, international français de rugby et Roland Garros, as de l’aviation. Enfin, le troisième panneau cite Georges Carpentier, double champion d’Europe de boxe, Marie Marvingt, la seule femme de l’exposition, ainsi que Georges André, athlète qui a participé aux Jeux Olympiques de 1912.

La Seconde Guerre mondiale a été évoquée sur quatre panneaux avec Alain Mimoun, le seul Français à avoir remporté un marathon aux Jeux Olympiques, Louison Bobet, champion cycliste, Alfred Nakache, nageur de confession juive, déporté avec sa femme et sa fille à Auschwitz ainsi que Gino Bartali, cycliste italien, reconnu Juste parmi les nations, Young Perez, champion du monde de boxe à 20 ans et déporté à Auschwitz, Albert Richter, cycliste allemand qui s’est opposé au nazisme, Georges Tainturier, champion d’escrime, Eugène Maës, footballeur, Robert Benoist, pilote automobile, Tola Vologe, champion dans plusieurs disciplines, Jean D’Aulan, champion d’Europe de plongeon.

Le septième panneau est consacré au Bataillon de Joinville qui a été créé quelque temps après la Seconde Guerre mondiale afin de permettre aux sportifs de haut niveau d’effectuer leur service militaire tout en poursuivant leurs séances d’entraînement. Les deux panneaux suivant évoquent la Fédération nationale des Joinvillais, créée afin de perpétuer les traditions et le souvenir du Bataillon de Joinville ainsi que le Centre national des sports de la défense.

Le dixième panneau cite les sportifs de haut niveau de la Défense tels Martin Fourcade ou encore Florent Manaudou.

Le onzième panneau évoque le sport et l’œuvre nationale du Bleuet de France en rappelant que cette œuvre permet de financer des outillages pour les invalides de guerre. Enfin, le dernier panneau rend hommage aux victimes de guerres et d’attentats sur de nombreux terrains.

Une exposition permettant à toutes les générations de faire le lien entre le sport, l’armée et la mémoire.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Wassy
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)