Une exposition ludique pour les plus petits à la médiathèque
Une belle exposition de lectures ludiques est proposée à l’espace Jeunesse de la médiathèque Marcel-Arland à destination des enfants de 2 à 9 ans : “Cache-cache forêts”. L’occasion pour les tout-petits de passer un bon moment avec leurs parents.
Quatre jours par semaine, Manon Perche, animatrice de l’espace Jeunesse de la médiathèque Marcel-Arland, accueille les plus jeunes pour une immersion au cœur d’une exposition de lectures ludiques. « Nous avons loué une exposition créée par la compagnie Patati-Patata qui est là pendant tout le mois de novembre, accessible aux heures d’ouverture de l’espace Jeunesse. Elle s’adresse aux enfants de 2 à 9 ans et propose une immersion dans une forêt en carton liée à des livres », explique Manon.
Le but de cette exposition est de recréer différentes forêts que l’on peut retrouver dans les ouvrages auxquels elles font référence. Les enfants peuvent se promener dans ces forêts de cartons, s’asseoir pour écouter l’histoire lue par leurs parents, grands-parents ou accompagnants et reconstituer l’histoire avec des images que l’on peut coller via des scratches. « Chaque livre a sa forêt attitrée et, avec ce livre, il y a une enveloppe dans laquelle il y a ces vignettes qui leur permet de créer leur histoire dans l’espace de la forêt. »
Certaines forêts reprennent le graphisme des illustrations des livres, comme c’est le cas pour “Un peu perdu”, de Chris Haughton, qui raconte l’histoire d’un bébé chouette tombé du nid et qui cherche à retrouver sa maman. Un bon moment pour les plus jeunes à partager avec les adultes.